Marmiton : maître de la cuisine online
Marmiton : maître de la cuisine online

Voilà un sujet qui ne fâche jamais personne : la cuisine !Qu’on soit cuisinier sans prétention du quotidien, cuisinier du dimanche ou fin cordon bleu, on a tous ce même point commun d’aimer préparer mais surtout déguster de bonnes choses, et ça c’est toujours une bonne nouvelle.


[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]Ç[/dropcap]

a tombe bien, ces dernières années la cuisine c’est devenu hyper tendance, au même titre que la mode ou les travaux manuels. Impossible de chiffrer exactement le nombre de sites internet consacrés à la cuisine et aux recettes, auxquels viennent s’ajouter les blogs d’amateurs et les profils Facebook où tout le monde y va de sa petite photo « c’est moi qui l’ai fait ! » !

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]A[/dropcap]

ujourd’hui NEWZITIV a rencontréChristophe Duhamel, le co-fondateur de Marmiton.org, le site culinaire le plus connu et visité de la toile, qui existe maintenant aussi en version magazine papier.

[quote align= »center » color= »#999999″]Plus d’un million d’inscrits sur le site. Entre 500 000 et 1 million de visites par jour sur le site.[/quote]

L’équipe Marmiton se compose de combien de personnes ? Quels en sont les « experts » culinaires?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]5[/dropcap]personnes pour les contenus et 3 pour la technique… Mais nous sommes en train d’agrandir un peu l’équipe pour nous accompagner sur nos projets en cours de développement. Nous avons tous nos domaines d’expertise culinaire car nous ne recrutons que des gens qui aiment cuisiner. Pour ma part, c’est plus la pâtisserie et les cuisines des pays lointains.

Quel a été le déclic pour créer le site marmiton?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]N[/dropcap]otre amour pour la cuisine et la vision que nous en avons toujours eu : simple, accessible et décomplexée. A la fin des années 90, les médias cuisine étaient squattés par les chefs qui en donnaient une image élitiste, notre idée était d’aider à recréer la transmission entre non professionnels, cette transmission familiale mise à mal par deux décennies d’individualisme et par le cliché de la femme « esclave de ses fourneaux ».

Comment fait-on pour se démarquer parmi tant de site dédié à la cuisine ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]n étant respectueux des internautes, transparents, et en essayant de faire les choses le mieux possible sans se prendre au sérieux. Le respect, c’est le refus de formats pub trop intrusifs et de certains annonceurs non conformes à nos valeurs. C’est aussi une réponse la plus rapide possible aux questions de nos internautes. La transparence, c’est toujours être clair sur la finalité de ce que nous faisons. Par exemple, un dossier publicitaire sera forcément marqué « publi-info », même s’il est réalisé par l’équipe Marmiton. Et ne pas se prendre au sérieux, c’est être conscients que nous ne sommes que des amateurs qui essaient juste de partager leur amour de la cuisine et leur joie de vivre, en poussant tous les internautes à partager leur savoir et leur expérience culinaire.

Qu’est ce que les internautes consultent le plus? Les articles, les conseils, les recettes ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]es recettes, bien sûr ! Mais de plus en plus les articles et surtout les vidéos.

La cuisine est à la mode ces dernières années, quel est votre sentiment par rapport à ça ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]I[/dropcap]l ne faut pas confondre la cuisine « entertainment », celle de la TV réalité, et la cuisine tout court, celle du quotidien, pratiquée partout. Si la dimension « entertainment » peut durer encore cinq ans, dix ans, voire vingt ans… Elle est une mode qui passera sans doute, comme les autres. Alors que l’engouement pour la cuisine ne s’essoufflera pas. Il ne l’a jamais fait !

Quels sont les plats préférés des internautes ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]ette année, les plats italiens ont la côte. Tiramisu, lasagnes, panna cotta… Les plats traditionnels le plus appréciés restent toutefois la blanquette de veau, les cannelés, les crumbles et les inévitables gâteaux au chocolat.

[quote align= »center » color= »#999999″]Les valeurs de l’équipe sont celles de la cuisine : plaisir, générosité, accessibilité, convivialité.[/quote]

Qu’apporte le magazine Marmiton en version papier ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]es beaux visuels, une maquette agréable, des fiches pratiques… et d’autres articles, qui viennent enrichir ou synthétiser les contenus présents sur nos supports en ligne.

Quand on travaille chez Marmiton, il y a toujours un truc à grignoter au bureau ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]O[/dropcap]ui, toujours ! Entre nos essais, les plats qu’on aime faire régulièrement et ce qu’on reçoit (nouveautés à tester), tout le monde sait qu’il faut venir dans le bureau de Marmiton quand on a une petite faim !

Comment voyez-vous Marmiton dans 5 ans ? Y a-t-il des projets en cours pour le développer encore davantage ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]F[/dropcap]idèle aux valeurs qui sont celles de Marmiton depuis le début, mais avec de nouveaux supports et de nouvelles fonctionnalités. Il y a énormément d’idées dont plusieurs sont des projets en cours de développement.

Que pensez vous d’un site comme NewZitiv, uniquement dédiée aux bonnes nouvelles ?

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]C[/dropcap]’est une excellente initiative. Je pense que le cortège de mauvaises nouvelles qui compose 90% des news (surtout à la télé) vient enrichir un « corps souffrant » global qui nuit au moral de tout le monde et encourage la passivité. L’incorrigible optimiste que je suis pense qu’on peut tous faire quelque chose pour changer le monde… Il suffit d’y croire ! Mais pour y croire, il faut des exemples inspirants, qu’on trouve via des rencontres, des lectures… et des bonnes nouvelles !

 Audrey Hallier, pour newzitiv.com