6 milliards de téléphones portables
6 milliards de téléphones portables

6 milliards. C’est le nombre astronomique de téléphones portables que l’on trouve aujourd’hui sur notre Planète. Bientôt, le nombre d’abonnements pourrait dépasser celui de la population mondiale. Une bonne nouvelle selon la Banque Mondiale qui voit là une formidable opportunité pour les pays en développement.


[quote align= »center » color= »#999999″]« Dans le monde, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile (forfaits ou prépayés) est passé de moins d’un milliard en 2000 à plus de six milliards aujourd’hui, dont près de cinq milliards dans les pays en développement », précise la Banque Mondiale, dans un rapport publié le 17 juillet dernier.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]L[/dropcap]

oin de s’inquiéter d’éventuelles conséquences néfastes de l’utilisation massive de cette technologie, l’institution basée à Washington, aux États-Unis, insiste sur les opportunités qui se présentent désormais aux pays en développement.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Le téléphone mobile offre la possibilité d’améliorer le développement humain et économique en fournissant un accès basique aux informations en matière de santé, en permettant de régler en espèces ou encore en favorisant la création d’emplois », précise Rachel Kyte, la vice-présidente de la Banque Mondiale.[/quote]

[message_box title= » » color= »blue »]La diffusion des innovations dans l’agriculture[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n Inde, par exemple, c’est un module baptisé « Raita Mitra » qui a été expérimenté dans le secteur agricole grâce à la démocratisation des téléphones portables. Lorsque les ressources en eau et en électricité sont suffisantes, ce qui n’est pas toujours le cas dans les pays en voie de développement, le système envoie un SMS à l’agriculteur qui en retour, peut envoyer le code « ON » s’il souhaite lancer à distance, l’irrigation de son champ.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

ans le pays, l’usage des mobiles a aussi révolutionné les marchés de poissons notamment. Grâce à leurs mobiles, les pêcheurs peuvent désormais débarquer leurs produits là où les prix sont les plus élevés. De quoi placer les mobiles en 3e position des améliorations techniques qui ont le plus favorisées leur développement (après la mécanisation et l’amélioration des infrastructures de transport).

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

n Tanzanie, le projet First Mile a pour objectif de former les petits agriculteurs à mieux vendre leurs produits. Les bonnes pratiques agricoles et commerciales mais aussi des informations sur ce qui s’achète, sur qui vend quoi et sur qui entrepose sur les marchés locaux sont échangées notamment grâce aux téléphones portables.

[message_box title= » » color= »blue »]Santé, emploi et services ne sont pas en reste[/message_box]

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]S[/dropcap]

i les mobiles permettent un meilleur accès à l’information dans le secteur de l’agriculture, il en va forcément de même dans celui de la santé. Dans de nombreux pays comme l’Inde, l’Afrique du Sud ou l’Ouganda, des informations sur le Sida sont fournies aux habitants par SMS. Au Mexique, il existe depuis plusieurs années une assistance médicale téléphonique baptisée MedicallHome. Là encore les informations sont échangées par SMS.

[quote align= »center » color= »#999999″]« Dans 60% des cas, nous pouvons remplacer le médecin. D’autant qu’ici, le système de santé public est totalement débordé », explique Pedro Yrigoyen, co-fondateur de MedicallHome.[/quote]
[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]E[/dropcap]

t les autres exemples ne manquent pas non plus. En Palestine, les jeunes diplômés utilisent désormais JobMatch pour trouver un emploi. Le Kenya lui, fait figure de pionnier dans le domaine de la banque mobile. M-PESA, le système mis en place dans le pays, permet de transférer de l’argent d’un téléphone cellulaire à un autre, de payer des salaires et des factures et même de réaliser des transferts internationaux. Une aubaine pour ceux qui n’ont pas de compte bancaire. M-PESA compte aujourd’hui quelques 10 millions d’abonnés.

[dropcap type= »circle » color= »#ffffff » background= »#555555″]D[/dropcap]

e manière générale et en moyenne, les revenus des professionnels utilisant la technologie mobile ont augmenté de près de 30%. La multiplication des téléphones portables, c’est donc bien une bonne nouvelle pour tous les habitants des pays en voie de développement !

Nathalie Mayer, pour newzitiv.com